Smart home: quand la maison devient connectée et intelligente

 
Le smart home devient de plus en plus populaire. Au vu des innovations et du confort qu’elle apporte, il est intéressant de s’interroger sur elle et la robotique. Voici ce qu’il faut savoir le concept des smart home.
 

La maison intelligente et connectée : une tendance bien ancrée en France

 
Il y a de cela quelques années, les applications du smart home auraient été qualifiées d’impossibles. Pourtant, la technologie d’interconnexion des appareils n’a jamais été aussi évoluée qu’aujourd’hui. Alors qu’on les aurait destinés uniquement à une certaine classe de la société, les installations connectées et intelligentes sont accessibles à tous. Ce sont notamment internet et les applications pour smartphones qui ont rendu possible la mise en réseau des appareils électroménagers. Le meilleur exemple pour illustrer cette avancée technologique est celui des systèmes d’aération et de chauffage. Aujourd’hui, ces deux installations peuvent être connectées, permettant ainsi aux ménages d’apporter de n’importe où des modifications à la température.
 

Maison intelligente

Entrez dans l’univers des maisons intelligentes

Le nouveau concept

  
 
La maison intelligente ou Smart home est une conséquence directe des avancées de la domotique. Même le phénomène est assez récent, la domotique faisait déjà ses preuves dans les années 70. En effet, à cette époque, on retrouve une commande centrale à partir de laquelle il est possible de gérer les équipements domestiques. Cependant, il est cher, difficile à installer soi-même et n’est pas aussi abouti qu’aujourd’hui. Ce n’est que beaucoup plus tard que le système filaire et onéreux est abandonné pour laisser place à des appareils qui n’étaient pas reliés à des câbles et qu’on pouvait contrôler à distance. 

Plusieurs années après des débuts prometteurs, le smart home voit enfin le jour et c’est une véritable révolution. Elle est si particulière qu’on la croirait sorti tout droit d’un film de science-fiction. En effet, il suffit de se servir d’applications adaptées. Grâce à elles, le Smart home peut être manipulée à distance. Une autre particularité de cette maison intelligente est qu’elle est capable de prendre en compte les comportements des occupants pour se remodeler. De plus, il y a de plus en plus d’appareils connectés, ce qui va encore rendre beaucoup plus pratique cette maison. La domotique a dépassé toutes les espérances et s’est élargie à de nouveaux domaines. En effet, il n’y a que la sécurité, l’audio-visuel et le chauffage qui devaient faire partie des champs d’application de la domotique. Ce n’est pourtant plus le cas aujourd’hui. Effet, on retrouve aujourd’hui la domotique dans des domaines tels que la surveillance vidéo, les saunas, etc. En rassemblant tous les objets qui peuvent être aujourd’hui connectés, on assiste à la naissance d’un écosystème connecté qui rend les maisons beaucoup plus viables. Le Smart home s’appuie sur les comportements des occupants pour savoir quand répondre à leurs besoins. Elle peut par exemple mettre en marche un chauffage et l’ajuster sans qu’il y ait de réglages manuels.
 

Le confort et la sécurité avant tout

Cette société est très séduite lorsqu’on lui propose l’idée de pouvoir contrôler tout ce qu’il y a autour d’elle sans se déplacer. Avec le Smart home, tout cela passe de la simple fantaisie au réel. Les occupants des ménages dotés d’équipements connectés n’ont plus à fournir des efforts pour agir sur leur environnement. Des gestes habituels comme le réglage du chauffage, l’extinction de la lumière et autre seront désormais plus simples à effectuer.
 

Un chauffage économique

  
 
L’autre innovation avec le smart home est que désormais tous les appareils ayant une influence sur le chauffage seront connectés facilement modulables. Avec des capteurs, des radiateurs connectés et d’autres équipements intelligents, à chaque changement de la température, la maison intelligente sait comment intervenir. Avec une telle solution, vous pourrez réaliser des économies d’énergies. Il est également possible de relier toutes les pièces d’une maison grâce à une unité centrale. Ainsi, leur température peut être modifiée indépendamment.  
 

Une meilleure sécurité

  
 
La sécurité est une donnée importante dans cette société et le smart home permet de l’optimiser au maximum. En effet, les systèmes de vidéosurveillance, d’alarme filaire maison et systèmes de surveillance sont réglables à l’aide d’une simple application. La maison intelligente peut assurer la sécurité des occupants d’une manière que peu de personnes auraient crue possible. En effet, elle est capable de contrôler des interrupteurs, des serrures de portes et de fenêtre, etc.  Pour trouver la meilleure alarme filaire, nous avons misé sur un guide en ligne qui nous a beaucoup aidé.
 

Quel futur pour le Smart home ?

  
 
Depuis qu’elle a vu le jour, la smart home a séduit de nombreux ménages. Aujourd’hui, de plus en plus de logements sont construits en prenant en compte le système domotique. Ceux qui ne le sont pas compensent avec des équipements connectés de plus en plus performants. Toutefois, il est important de rappeler que le Smart home n’est pas totalement parfait. Il y a encore quelques points qui peuvent être améliorés. En effet, pour beaucoup de systèmes connectés, il faut obligatoirement passer par différentes applications pour chaque geste. Cette configuration n’est pas très confortable et il est nécessaire de se diriger vers des systèmes interopérables.